Vous trouverez ci-dessous, une liste de suggestions et d’activités que votre enfant peut réaliser à la maison pour privilégier l’apprentissage et le développement harmonieux de sa personnalité.

  • lui procurer des jouets qui lui permettent de se développer sur le plan moteur : jeux d’adresse, corde à danser, bicyclette, balle, etc.
  • l’amener au terrain de jeux pour pratiquer des jeux d’équilibre et de motricité : balançoire, module pour grimper, etc.
  • lui faire nommer les parties de son corps, l’inviter à se dessiner, utiliser avec lui les termes précis pour parler de son corps.
  • lui laisser prendre des initiatives
  • lui procurer des jeux éducatifs et du matériel tels que crayons, ciseaux, colle, papier, outils, jeux d’observation, etc.
  • lui proposer des activités variées, sportives ou culturelles; l’accompagner, l’encourager.
  • lui demander, la veille, ce qu’il désire porter le lendemain
  • lui faire prendre conscience de la température qu’il fait pour qu’il détermine ce qu’il convient de porter
  • lui présenter deux types de vêtements pour qu’il apprenne à choisir
  • être à l’écoute de ce qu’il vous raconte, de ce qu’il ressent en le laissant d’abord s’exprimer sans l’envahir de questions
  • limiter le temps d’écoute (télévision) mais lui proposer de choisi deux émissions parmi celles qui sont à l’horaire
  • limiter le temps d’accès aux jeux électroniques (Nintendo) mais lui proposer de choisir le nombre de parties (3 ou 4)
  • le soir, l’inviter à s’exprimer sur la journée qui s’achève, à dire s’il se couche content, heureux, déçu, triste, etc… et pourquoi
  • pourvoir dire son nom au complet
  • connaître son adresse, son numéro de téléphone et sa date de naissance. 
  • accepter qu’il aille jouer avec des ami(e)s
  • le laisser communiquer par téléphone avec les gens qu’il connaît et qu’il aime
  • le laisser répondre lui-même aux questions qu’on lui pose : chez le dentiste, au magasin, à l’école, etc…
  • l’aider à développer des moyens de régler ses conflits : éviter de les régler pour lui, chercher avec lui des solutions, lui suggérer de demander ce qu’il veut plutôt que de frapper, pincer, bouder ou se retirer; lui faire découvrir des moyens acceptables pour obtenir réponse à ses besoins
  • laisser passer la crise de colère ou de larmes et en reparler lorsqu’il est plus calme et plus en mesure d’écouter et d’analyser la situation
  • lui permettre, à l’occasion, de ranger les articles d’épicerie selon qu’ils vont au réfrigérateur ou dans le garde-manger
  • lui faire exécuter une recette facile à suivre en insistant sur l’ordre à suivre
  • mesurer et verser des liquides
  • s’habiller seul
  • soigner des plantes
  • tailler des cercles, carrés et triangles dans de la pâte
  • lui faire ranger ses jouets à un moment spécifique dans la journée
  • lui confier des responsabilités (trier les vêtements pour la lessive : pâle, foncé)
  • lui montrer les jours de la semaine en les reliant à des émissions de télévision ou à des activités sportives, etc…
  • lui permettre de découper, de bricoler tout en lui montrant à le faire proprement

Pour qu’il soit en bonne santé, assurez-vous qu’il ait :

  • de 10 à 12 heures de sommeil pour qu’il soit reposé
  • des repas bien équilibrés et pris calmement. Apprenez-lui à consommer des aliments nutritifs et éviter les aliments à calories vides