Prendre le temps d’apprendre et de devenir compétent

Dès le préscolaire et à tous les cycles du primaire, les élèves sont amenés à tendre vers l’excellence et à vouloir se dépasser. Dans son projet éducatif, l’école St-Jean-Bosco privilégie le développement de l’élève autour de cinq grands axes.

Le sentier de la santé contribue au développement du potentiel physique de l’élève.

  • Carnaval
  • Olympiade
  • Sautons en cœur

L’allée des arts offre de nouvelles possibilités d’exploitation des talents de chacune et chacun.

  • Chorale
  • Théâtre
  • Exposition d’œuvres d’art

Le boulevard des sciences permet à l’élève d’explorer le monde et d’apprécier la contribution de l’être humain au domaine scientifique.

  • Expo-sciences
  • Recherche
  • Exploration

L’avenue des langues encourage l’élève à valoriser la langue française comme étant l’outil de communication par excellence.

  • Dictée PGL
  • Semaine du français
  • Volumineuse bibliothèque

L’autoroute de l’informatique offre à l’élève l’occasion de se familiariser avec le matériel informatique à la fine pointe de la technologie.

  • Multimédia
  • Internet
  • Laboratoire informatique

Puisque l’équipe d’intervenantes et d’intervenants considère que « la réussite c’est d’avoir le courage d’essayer », elle préconise l’utilisation de plusieurs approches d’ordre pédagogique et social pour assurer que le succès demeure son point de mire.

Ainsi, pour favoriser le développement des compétences pédagogiques, personnelles et sociales, les enseignantes et enseignants s’assurent d’utiliser des approches pédagogiques souples et adaptées aux différents styles d’apprentissage des élèves.

De plus, toutes les compétences d’ordre personnel et social sont travaillées par l’entremise de projets tels le conseil coopératif de classe, le projet Jeunes en santé ainsi que par de nombreuses activités culturelles et sportives.

Aussi, le Service de garde de l’école, Le cube magique, s’inscrit, par des activités variées, dans cette visée du développement des compétences et permet à l’élève de vivre d’autres occasions de succès.