Mon enfant éprouve des difficultés dans son cheminement scolaire? Quoi faire et à qui m’adresser?
D’abord à l’enseignante ou l’enseignant… Il est bon de rencontrer l’enseignante ou l’enseignant afin d’échanger sur les besoins particuliers de son enfant et de lui demander des précisions quant à son rendement et son comportement. Cette communication est primordiale pour assurer la réussite de son enfant.
Ensuite, à la direction de l’école… Lorsqu’un problème se présente (difficulté d’apprentissage ou de comportement), il est important de rencontrer la direction. Celle-ci établit conjointement avec les parents, les intervenants et l’élève, s’il en est capable, un plan d’intervention personnalisé (P.I.P.). Elle voit ensuite à la réalisation et à l’évaluation de ce plan.
Services complémentaires
Certains élèves sont handicapés et d’autres éprouvent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Pour ceux-ci, des services plus spécialisés sont disponibles :
- psychologie
- psychoéducation, éducation spécialisée
- orthophonie
- services de santé et services sociaux (infirmière, travailleur social, hygiéniste dentaire)
- animation à la vie communautaire et à l’engagement communautaire
Services particuliers
Pour certains élèves, il est nécessaire d’organiser des services particuliers.
- accueil et francisation pour l’élève dont la connaissance de la langue française ne lui permet pas de suivre normalement les cours dans une classe ordinaire.
- enseignement à domicile pour l’élève qui est dans l’impossibilité de fréquenter l’école pour des raisons de santé.
- enseignante ou enseignant-ressource pour l’élève ayant des difficultés d’apprentissage.