Nous souhaitons la bienvenue à tous les parents et les élèves qui s’établissent sur le territoire du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO). Il nous fait plaisir de vous faire connaître le processus quant à l’inscription de votre enfant ou vos enfants à un de nos établissements.

Pour trouver l’école de votre secteur et visualiser les bassins de population des écoles primaires ou des écoles secondaires à l’aide d’un menu déroulant, veuillez cliquer sur l’hyperlien suivant : Quelle est l’école de mon secteur?

Pour consulter l’information en format PDF, cliquez ici

Prendre rendez-vous pour l’inscription de votre enfant d’âge 5 ans au 30 septembre : À venir en janvier !

  1. Certificat de naissance de l’enfant :
    • Pour l’enfant né au Québec: CERTIFICAT DE NAISSANCE GRAND FORMAT (original, incluant les noms et prénoms des parents). Vous pouvez vous le procurer sur le site : etatcivil.gouv.qc.ca .
    • Pour l’enfant né en Ontario: CERTIFICAT DE NAISSANCE, VERSION INTÉGRALE (original, incluant les noms et prénoms des parents). Vous pouvez vous le procurer sur le site : https://www.ontario.ca/fr/page/obtenir-ou-remplacer-un-certificat-de-naissance-de-lontario.
    • Pour l’enfant né au Canada (ailleurs qu’au Québec ou en Ontario): CERTIFICAT DE NAISSANCE DE LA PROVINCE OU DU TERRITOIRE VISÉ (original, incluant les noms et prénoms des parents).
    • Pour l’enfant né hors Canada: Preuve de filiation entre les parents et l’enfant (ex. certificat de naissance, traduit en français ou en anglais).
  2. Preuve de résidence sur le territoire du CSSPO :
    • Vous devez fournir une preuve de résidence sur le territoire du centre de services scolaire. Une facture d’un service public (Hydro-Québec, Gazifère, Bell, Vidéotron, etc.) offert sur le territoire du centre de services scolaire et les actes notariés (lettre officielle / assermentation) sont acceptés.
    • Exceptionnellement, un acte de vente notarié, une promesse d’achat (sans condition ou toutes conditions levées) et un bail sont acceptés comme preuve de résidence temporaire.
  3. Preuve de résident du Québec ;
    • Carte d’assurance maladie du Québec de l’enfant ou
    • Permis de conduire du Québec ou
    • Preuve d’assurance habitation ou
    • Avis de cotisation de Revenu Québec ou
    • Relevé d’impôts fonciers RL-31
  4. Documents d’immigration; ces documents ne sont pas exigés pour l’admission d’un élève, mais peuvent faciliter la détermination du droit à la gratuité scolaire.
  5. Le dernier bulletin scolaire de l’enfant (si applicable).
  6. Demande d’admission , disponible ici

Afin de pouvoir être admis, tous les documents requis doivent être présentés lors du rendez-vous. Si le dossier est incomplet, cela retardera l’admission de votre enfant.

Pour les enfants n’ayant pas l’âge d’admission, mais qui pourraient être admis à l’école.

Prenez note que pour toutes les demandes de dérogation, la date d’admission est celle où le dossier est complet (documents exigés). La demande de dérogation doit être accompagnée d’un rapport d’évaluation rédigé par un ou une psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec (1-800-363-2644 ou http://www.ordrepsy.qc.ca). Ce rapport doit être déposé au plus tard le 1er mai; si le rapport est déposé après cette échéance, la date d’admission sera celle de la date du dépôt du rapport.

  • Les demandes d’admission se feront uniquement, du 27 janvier au 14 février 2025.
  • L’élève ne sera pas admis et ne pourra pas fréquenter l’école tant et aussi longtemps que le dossier demeurera incomplet. La date d’inscription de l’enfant à l’école correspond à la date à laquelle le dossier est complet.
  • Le Centre de services scolaire procédera d’abord à l’admission de votre enfant. En conformité avec la politique relative aux critères de répartition et d’inscription des élèves (20-11-20) en vigueur au Centre de services scolaire, il inscrira votre enfant à son école de quartier ou dans une autre école du territoire, si nécessaire.

Information à venir en Janvier 2025

  • Pour connaître votre école de secteur, nous vous invitons à consulter la section Quelle est mon école de secteur?
  • Vous devez téléphoner à l’école pour fixer un rendez-vous afin de procéder à l’inscription de l’élève et connaître les modalités.

Vous devez fournir les documents requis, décrits à la section précédente « Documents requis pour toute demande d’admission ».

Les parents d’élèves dont le lieu de résidence se situe à l’extérieur du territoire du CSSPO et qui désirent que leur enfant fréquente une école de notre Centre de services scolaire doivent communiquer avec le service de l’organisation scolaire et du transport pour effectuer leur demande : service.sost@csspo.gouv.qc.ca ou 819-771-4548, poste 864723.

Ces demandes sont soumises à certains critères et selon les places disponibles dans les écoles.

Les élèves qui proviennent de l’extérieur du territoire du CSSPO ne sont pas admissibles au transport scolaire, conformément à la Politique en matière de transport scolaire. Les parents sont donc responsables du transport de leur enfant.