L’école québécoise a une responsabilité en matière d’éducation à la sexualité depuis près de 40 ans. Le contexte social actuel, marqué par de nouvelles réalités technologiques, renforce la nécessité d’agir.  C’est pourquoi le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a rendu obligatoire l’enseignement de contenus en éducation à la sexualité adaptés à l’âge et au niveau de développement des élèves fréquentant le primaire et le secondaire.

Afin de vous informer sur les divers contenus qui seront enseignés d’ici la fin de la présente année scolaire et pour les années à venir, vous trouverez les documents d’information sur notre page WEB :

  • Le tableau de planification des contenus qui seront enseignés d’ici la fin de l’année scolaire. Cette planification a été approuvée par le conseil d’établissement (CÉ) lors de la séance du 18 octobre 2023.
  • Des feuillets rédigés par le Ministère. Ceux-ci ont pour but de vous informer des thèmes et des contenus associés à chacune des années du primaire;

Des informations concernant la procédure pour une demande d’exemption. Une rencontre avec la direction est obligatoire avant de procéder à la demande d’exemption.

Vous trouverez également d’autres informations sur le site du ministère :

En ce qui concerne la planification approuvée par le CÉ, sachez que les contenus qui seront enseignés d’ici la fin de la présente année scolaire sont choisis judicieusement en fonction d’aspects plus généraux.  Il est important de savoir que le CÉ doit approuver la planification tous les ans.

Pour toutes questions, nous vous invitons à communiquer auprès de la direction de l’établissement.